Huawei veut détrôner Bluetooth avec sa technologie NearLink. Ce ne sera pas facile

NearLink est une sorte de Bluetooth sous stéroïdes et Huawei a collaboré avec des entreprises telles que Honor et Lenovo pour le développer.

qllpg
4 Min Read

NearLink Huawei est dans l’œil du cyclone depuis quelques jours. Avec le lancement du Mate 60 Pro il y a près d’un mois, ils ont attiré l’attention de tous, non seulement pour avoir annoncé leur flagship par surprise, mais aussi pour l’avoir fait avec des technologies telles que la 5G et un processeur appelé Kirin 9000S dont on ne connaissait pas l’origine et qui n’était pas détaillé sur la page officielle des spécifications.

En fait, on a découvert peu après qu’ils utilisaient des modules de mémoire interdits et que le Kirin 9000S n’était pas un remake du Kirin 9000 d’il y a trois ans, mais un nouveau SoC produit en Chine avec une lithographie de 7 nanomètres. Huawei n’a pas cessé d’innover malgré le veto américain, comme en témoigne NearLink.

lire:Le film Les Minions 2, sera disponible le 6 octobre sur Netflix.

NearLink veut remplacer Bluetooth et a pour partenaires Lenovo, Honor et MediaTek.

NearLink veut remplacer Bluetooth et a pour partenaires Lenovo, Honor et MediaTek.

NearLink en juillet, un mois avant le lancement du Mate 60 Pro, des rapports indiquaient déjà que Huawei avait réussi à développer des puces compatibles avec la 5G. Un projet que les États-Unis considéraient comme compliqué au départ, mais qui s’est finalement concrétisé.

Ce n’est pas la seule technologie de communication sur laquelle l’entreprise travaille car, début août, elle a dévoilé quelque chose de très ambitieux : un système pour remplacer le Bluetooth et le WiFi direct à courte portée.

Dans une déclaration laconique, Huawei a donné un aperçu de ce que le lancement de NearLink implique. Bien qu’elle n’ait pas fourni de données très précises sur la version du WiFi et du Bluetooth à laquelle elle est comparée, elle affirme que cette nouvelle technologie de connexion consomme 60 % d’énergie en moins et que la vitesse de transmission des données est six fois plus rapide.

Lire aussi:  Voici les cinq principales caractéristiques du Xiaomi Redmi 12C

Il s’agit d’une combinaison de Bluetooth et de WiFi qui présente les avantages des deux systèmes, mais qui améliore surtout ce qu’offre l’actuel Bluetooth. L’entreprise affirme que la latence est 1/30 fois supérieure à celle de Bluetooth, que la connexion est plus stable, qu’elle permet de connecter plus d’appareils sans problème et qu’elle couvre une distance deux fois supérieure à celle de Bluetooth.

A priori, cela semble très intéressant, mais bien que Huawei affirme que sa création a été possible grâce à la collaboration de plus de 300 entreprises chinoises et étrangères (Lenovo, Honor ou HiSense du côté chinois et MediaTek du côté étranger), nous verrons comment la technologie peut être mise en œuvre en dehors de la Chine et, surtout, dans des appareils autres que ceux de Huawei.

L’entreprise disposait déjà de Huawei Share, une technologie qui permettait une communication très fluide entre les appareils de la marque, tels que les téléphones portables et les PC.

Elle est allée plus loin avec la technologie Super Device et, dans le communiqué, tout en déclarant que NearLink peut être utilisé dans l’électronique grand public, les véhicules électriques, la fabrication industrielle et d’autres dispositifs tels que les casques, elle parle également de « l’expérience HarmonyOS ».

Il n’est pas précisé s’il s’agira d’une technologie propriétaire ou si elle sera ouverte à d’autres marques. Et, bien sûr, si elle est ouverte, nous verrons ce qui se passera avec les restrictions américaines, car il serait difficile pour les téléphones autres que ceux de Huawei, par exemple, d’adopter cette technologie.

Lire aussi:  C'est désormais officiel : quatre années de mises à jour Android arrivent dans le monde entier et le Xiaomi 13T est le premier à les publier.

TAGGED:
Share this Article
Leave a comment